Initiation au développement durable en entreprise
Objectifs :
- Comprendre les enjeux liés au développement durable et les principes de la démarche en entreprise,
- Analyser ses pratiques quotidiennes,
- Cerner les atouts d’une démarche de changement s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Public : Toute personne intéressée par les applications du développement durable en entreprise
Programme :
- Enjeux du développement durable
- Principales définitions : s’y retrouver entre environnement, développement durable, DD, RSE…
- Comprendre les enjeux au niveau mondial et au niveau de l’entreprise,
- Les grands principes du développement durable,
- Interactions entre les exigences environnementales, économiques et sociétales,
- La valorisation des démarches environnementales par la certification : norme ISO 26000, ISO 14001, Labels (HQE, HPE…).
- Comprendre les impacts environnementaux et agir au quotidien
- Consommations d’eau, d’énergie et de matières,
- Production de déchets,
- Pollution de l’air, de l’eau et des sols,
- Nuisances sonores,
- Incendie, explosion, accident.
Cas pratique : Analyser ces pratiques quotidiennes, identifier les gestes éco-responsables à mettre en place individuellement et au niveau de l’entreprise, identifier les acteurs, intervenants, et structures locales…
- Initier une démarche développement durable
- Stratégie et culture d’entreprise : prise en compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux,
- Principales étapes d’une démarche de développement durable en entreprise,
- Impacts de la démarche sur les processus existants : achats, communication, finances, RH, écoute clients,
- Impacts économiques : Identifier les freins et leviers
- Développement durable et RH : conduite du changement, prise en compte des besoins des parties prenantes, place de chacun dans le processus de développement durable,
- Reportings développement durable : indicateurs de performance et communication associée, comment en faire un outil de valorisation de son entreprise ?
- De DD Etude de cas : exemples concrets de démarches de DD réussies
Développement durable/RSE : mettre en place une démarche efficace
Objectifs :
- Instaurer une démarche développement durable (DD) grâce à des éléments méthodologiques et des exemples concrets d’application,
- Définir un plan d’action
Public :
- Directeurs de sites
- Responsables développement durable, environnement, qualité, QSE
- DRH
- Collaborateurs des services commerciaux et marketing
- Acheteurs
- Toute personne intéressée par le développement durable
Programme :
Tout au long du stage, le stagiaire construit son propre plan d’action pour engager la démarche développement durable de son entreprise.
- Engager son entreprise dans une démarche développement durable (DD)
- Le point sur les enjeux : économiques, stratégiques, la maîtrise des risques,
- Les principes clés du DD,
Autodiagnostic : comment évaluer son entreprise par rapport à la prise en compte des principes du DD au sein de l’organisation ?
- Quel cadre réglementaire et normatif ?
- Réglementation et textes internationaux : loi NRE, principes OCDE, directives européennes,
- Lien avec les référentiels : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS,
- Référentiels spécifiques au DD : ISO 26000, GRI, Global Compact, AA 1000.
- Les étapes de mise en place de la démarche
- Autodiagnostic, critères de définition et de hiérarchisation des priorités d’action,
- Zones de risques
- Déterminer une stratégie DD
- Passer de la stratégie au plan d’action (acteurs internes et externes, outils existants au sein de l’entreprise : procédures, consignes de travail…),
- Définir des responsabilités et choisir une méthode,
- Faire adhérer à la démarche : comment associer les parties prenantes, mobiliser les équipes,
Etude de cas : exemples de documents et de démarches de sensibilisation.
Cas pratique : construction du plan d’action de la démarche développement durable de son entreprise : diagnostic, politique, objectifs, analyse des risques, programme, indicateurs, rapport DD/RSE
Sécuriser sa communication environnementale : Maîtriser la réglementation
Objectifs :
- Maîtriser les enjeux et obligations de la communication sur sa démarche environnementale et ses labels,
- Prévenir les risques de contentieux.
Public :
- Chefs d’entreprise
- Responsables communication et marketing
- Responsables environnement
- Toute personne chargée de la stratégie, de la communication environnementale et de la diffusion de l’information environnementale
Programme :
- Identifier la communication obligatoire de certaines données environnementales
- Typologie des informations obligatoires
- Renforcement des obligations à travers le Grenelle II : ce qui change
- Quelles entreprises sont concernées par les obligations en RSE ?
- Bilan carbone : quelle information diffuser ? quelles perspectives ?
- Bilan environnemental et loi NRE : quelles obligations de reportings RSE ?
- Approches volontaires de la communication environnementale : quelles informations a-t-on le droit de communiquer ?
- Notation sociale et environnementale des entreprises : quels impacts ?
- Reportings développement durable des entreprises : intérêt et enjeux
- Sensibiliser ses fournisseurs
- Engagements contractuels des entreprises : quelles conséquences ?
- Communiquer sur sa démarche de management environnemental (ISO 14001, EMAS, ISO 26000)
- Que peut-on communiquer ?
- Les démarches les plus répandues.
- La communication environnementale sur les produits
- Mettre en œuvre une démarche volontaire et communiquer dessus : autodéclaration, écoprofils, labels…
- Comment s’y retrouver parmi tous les labels ?
- Renforcement de l’obligation d’information avec le Grenelle II (produits de consommation, matériaux de construction…) : ce qu’il faut savoir
- Eviter le risque contentieux :
- Comment éviter le « green washing » ?
- Conséquences juridiques et financières d’une publicité mensongère,
- Réussir sa communication de crise
Veille réglementaire en sécurité-environnement : acquérir la méthode pour construire son référentiel
Objectifs :
- Acquérir une méthode de veille réglementaire efficace
- Contrôler et améliorer sa conformité réglementaire en intégrant les exigences des normes en cas de certification
Public :
- Responsables de site
- Responsables sécurité et/ou environnement
- Toute personne chargée de la veille réglementaire HSE
Programme :
- Notion de conformité réglementaire
- Distinguer revue, veille et audit réglementaire
- Objectifs
- Détermination des textes à rechercher
- Documents spécifiques au site
- Textes juridiques essentiels
- Autres textes et documents à connaître et à utiliser
- Comment utiliser efficacement les sources documentaires ?
- Sites Internet incontournables
- Optimiser l’utilisation des moteurs de recherche
- Les différentes sources de textes réglementaires
- Organiser et archiver les données
- Analyser les résultats de la recherche
Cas pratique : Identifier les textes et informations juridiques indispensables